A partir du 22 juin certaines règles du protocole sanitaire appliqué jusque-là vont se trouver allégées.
L’école en présentiel redevient la norme pour tous.
La distance de 4m2/ élève n’est plus de mise : une distance d’un mètre latéral ou frontal seulement sera à appliquer : les élèves pourront se trouver les uns derrières les autres relativement serrés sans que cela déroge aux nouvelles règles.
La distanciation sera toujours de mise dans les locaux mêmes du collège (salles de classe, couloirs, restauration) mais pas à l’extérieur comme dans la cour de récréation ou dans les déplacements extérieurs.
La restauration scolaire va reprendre. Les jeunes qui avaient acheté des tickets pourront les utiliser et le reste sera calculé pour les 2 semaines qui restent cette année scolaire.
Les familles des enfants qui ne reviendraient pas (hormis certificats médicaux de plus de 5 jours) seront donc facturées.
Le passage à la restauration se fera par groupe classe (pas par regroupements de copains) pour éviter le brassage.
La cour de récréation devra elle aussi être quadrilléede façon à ne pas permettre aux jeunes de se mélanger entre classes.
Les cours se dérouleront dans une seule et même salle à la semaine car le brassage des élèves est toujours proscrit. Les cours en salles spécialisées n’auront donc pas lieu et devront se faire sans matériel de même que les cours qui nécessitent un mélange de classes (euro, allemand, latin pour lesquels les cours resteront en distanciel).
Les élèves devant se laver les mains plusieurs fois par jour, l’utilisation de gel personnel est prôné afin de gagner du temps : nous avons testé le lavage de main individuel qui est très long à l’arrivée. L’utilisation du gel sera donc privilégié.
Hormis lors des activités sportives où il pourra être placé dans une sac (type sac isotherme à zip noté : « sale ») le masque sera gardé par les élèves en classe et dans la cour.
Le port du masque est obligatoire dans les transports scolaires aussi.
Pour rappel un masque ne peut pas être porté plus de 4h, il faut donc 2 masques minimum par jour + si possible un 3e de secours en cas de nécessité. Il est donc
demandé 2 sacs isothermes à zip : l’un noté « sale », l’autre noté « propre » de façon à ce que les élèves distinguent bien les 2 et puissent réutiliser ces 2 sacs.
Les transports scolaires doivent reprendre normalement avec les règles régies par les transports collectifs (port du masque obligatoire).
Le brassage des élèves devant être le plus restreint possible, l’organisation à la journée va devoir changer. Nous travaillons actuellement à une refonte partielle des emplois du temps.
La pause méridienne va devoir être réduite à 1h maximum
(indication importante pour les externes) et sera échelonnée par niveau.
L’emploi du temps définitif sera consultable samedi sur pronote.
Les absences devront être signalées comme avant le confinement mais en priorité par pronote afin d’éviter la venue des éèves en vie scolaire.
Le reste du procole sanitaire reste en vigueur.