Les cycles au collège

Qu’est-ce que la pédagogie de cycle ?

La pédagogie de cycle répond à la nécessité de prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des élèves, leurs différents niveaux d’acquisition. Le cycle est donc une unité longue du temps scolaire au cours de laquelle les élèves vont construire progressivement les apprentissages prévus dans le socle commun et les programmes.

Cela suppose d’être attentif à l’hétérogénéité des élèves et à leurs besoins : en ce sens, la logique de cycle conduit, dans le cadre de la classe, à la différenciation pédagogique, et à une évaluation orientée vers le diagnostic et l’analyse des besoins des élèves.

La pédagogie de cycle, pour inscrire les apprentissages dans un temps long, peut aussi s’appuyer sur des pratiques qui permettent :

• de réactiver les apprentissages antérieurs (activités de mise en train, explicitation de ce qui a été abordé antérieurement, reprise de certains apprentissages, affichages, ressources à disposition, espace numérique de travail…) ;
  • d’organiser les apprentissages selon une progression spiralaire, plutôt que linéaire ;
  • d’expliquer que tel apprentissage s’inscrit dans une perspective plus longue, que telle notion ou telle capacité permettra ultérieurement de faire ceci ou cela ;
  • d’éviter, sur le plan de la relation pédagogique et éducative, de dramatiser ce que l’on conçoit à première vue comme un retard, de faire naître une pression, ce qui n’est pas de nature à donner confiance à l’élève. L’enjeu d’un enseignement par cycles est aussi d’assurer une continuité, une cohérence dans les apprentissages, malgré les étapes et les ruptures qui marquent le parcours d’un élève (passage d’un niveau à l’autre, changement de professeurs, changement de lieu…).

Le cycle 3 : cycle de consolidation ? CM1-CM2-6e

Dans le cadre du cycle 3, le travail commun mené par les équipes des écoles et des collèges peut porter sur plusieurs aspects, en évitant de revenir à une logique annuelle consistant à répartir les contenus des programmes entre les trois années du cycle.

Il est possible de s’approprier en commun les contenus du cycle, d’échanger sur ce qui est abordé en amont et en aval du passage en sixième, pour prendre conscience, d’abord, de ce qui est fait par chacun. Cela peut aider à préciser sur quelles connaissances, sur quelles compétences peuvent porter les réactivations, les enrichissements et les approfondissements.

On peut aussi échanger sur les pratiques d’enseignement : la mutualisation permet d’enrichir et de diversifier sa palette pédagogique.

Enfin, les rencontres entre les professeurs qui interviennent dans le cadre du cycle 3 permettent de suivre les élèves, d’échanger des informations sur les priorités à travailler avec certains d’entre eux, de définir en commun les actions à mener pour conforter certains apprentissages.

Le cycle 4 : cycle des approfondissements ? 5e-4e-3e

Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles.

De manière à favoriser une mutualisation et une diversification des pratiques pédagogiques, la mise en place du cycle 4 peut constituer un objet de travail pour les conseils pédagogiques et pour les conseils d’enseignement.

En ce qui concerne le suivi des élèves au long du cycle, il peut être intéressant d’inscrire le conseil de classe dans une perspective de cycle et non d’année scolaire ou de trimestre. Cela peut conduire à faire du conseil de classe un temps commun de diagnostic et de définition d’actions personnalisées à mener auprès des élèves..