Les mineurs sont autorisés à sortir seuls.
Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de déplacement que les
majeurs, à ceci près que leur attestation dérogatoire de déplacement s’ils sont
appelés à se déplacer au-delà de l’heure du couvre-feu doit en outre être
signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Les mineurs peuvent se déplacer durant les
horaires de couvre-feu pour regagner leur domicile après une activité scolaire
ou périscolaire. Ils cochent alors le motif « Déplacements entre le domicile et
le (…) lieu d’enseignement et de formation ». L’attestation est signée par un
responsable légal.
L’accueil des usagers dans les établissements scolaires dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires fait l’objet de dérogations aux règles du couvre-feu. Ainsi, les activités peuvent se poursuivre au-delà de l’horaire du couvre-feu et les déplacements entre l’établissement et le domicile sont autorisés. Le couvre-feu à 18 heures n’implique donc pas d’ajustement des emplois du temps.
Deux types d’attestations nominatives peuvent être présentées aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :
- une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement ;
OU - une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant. Cette attestation ne sera fournie que dans les établissements dont les horaires s’approchent de 18h (donc pas spécifiquement au collège de Cuffies qui clôt les cours à 17h).
Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.
Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur ou via l’application « Tous Anti Covid ».
Les cours d’EPS n’auront plus lieu jusqu’à nouvel ordre en intérieur; Tous les cours devront donc se dérouler en extérieur. Merci de fournir à vos enfants des vêtements adaptés à la pratique du sport en extérieur quel que soit le temps.
Pas de changement chez nous pour la cantine : toutes les mesures déjà appliquées correspondent aux mesures demandées par le Ministère.
Sauf motif d’absence dûment justifié ou dans l’hypothèse où la classe ou l’école ou l’établissement fait l’objet d’une mesure de fermeture portée à la connaissance des familles, les enfants doivent se rendre à leur école ou dans leur établissement scolaire même si les parents peuvent faire l’école à la maison.