Journée de la laïcité

Chaque année le 09 décembre est consacré à la laïcité.

Qu’est-ce que la laïcité?

Voilà une question à laquelle chacun doit pouvoir répondre . La réponse réside d’abord dans l’étymologie du mot : « Laïcité » vient du grec ancien Laîkos qui signifie « le peuple » . La laïcité c’est ce qui constitue notre peuple, le bien vivre ensemble. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs.

C’est donc aujourd’hui d’une part la garantie apportée par l’Etat de la liberté de conscience et du droit de d’exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d’assister ou pas aux cérémonies religieuses) et la neutralité de l’État en matière religieuse : aucune religion n’est privilégiée; il n’y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Les élèves de la classe de 4C du collège Maurice Wajsfelner se sont donc rendus ce jour devant les bâtiments de la communauté d’agglomération du Grand Soissonnais pour rendre hommage à cette valeur essentielle du bien vivre ensemble en démocratie en lisant un texte et en plantant un arbre de la laïcité.

Ce sont Marion Damette, Julie Francotte, Anas Anzoul et Eliot Gertsch qui, devant les personnalités rassemblées pour l’occasion, ont lu l’article « Tolérance » du dictionnaire philosophique de Voltaire.

Parallèlement à cette cérémonie, Mme Orine-Brée, professeur documentaliste et les élèves de Mme Barbillon et M. Gass, professeurs d’Histoire-géographie, EMC, ont fait une exposition sur la laïcité dont nous vous offrons une vue d’ensemble.

laïcité-2