Modification des interdictions

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible (attestation du responsable obligatoire)
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (1 personne pour l’ensemble du foyer)
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé, uniquement en cas d’urgence : pour des soins urgents ou qui répondent à une convocation d’un médecin ou à un soin obligatoire type dialyse, chimiothérapie…
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (1km maximum de son domicile) et sans aucun rassemblement

Les dérogations de sortie doivent à présent porter la mention de l’heure de sortie ! Vous trouverez ci-dessous la nouvelle version .

attestation-deplacement-fr

Pour la télécharger , cliquez ici : https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir « 3 700 euros d’amende et six mois de prison au maximum », a prévenu le Premier ministre.

Dans le cadre du strict respect des mesures de restriction des déplacements, Ziad Khoury, préfet de l’Aisne a pris un arrêté ce vendredi 20 mars 2020 interdisant l’accès aux parcs, jardins, espaces forestiers, cheminements des berges de rivières, fleuves, lacs et plans d’eau artificiels, qu’ils soient publics, ou privés mais ouverts à la circulation publique.

Aux règles citées précédemment s’ajoutent les règles suivantes :

  • fermetures des marchés ouverts et couverts
  • mise en place par les mairies d’un couvre-feu (souvent 20-22h jusqu’à 5 ou6h du matin)
  • En cas d’obsèques , seule la famille proche est acceptée (pas d’amis, de collègues ou de famille éloignée)